Culture Qiang
English | Deutsch | Français | Español | Italiano
Sichuan - Expérience et découverte
Voyage et opérateur local au Sichuan depuis 1994
Nous
Photos
Informations pratiques
0086-28-85540220
0086-28-85541221
chine@voyageenchine.com
Laisser un message
AccueilAperçu SichuanCulture Qiang

Les Qiang sont un peuple d’origine tibéto-birman dont on retrouve des traces il y a plus de 3000 ans. Le caractère chinois les désignant se compose de 羌 a été composé de deux éléments 人 (homme) et 羊 (mouton ou brebis) qui démontre la nature nomade de ce peuple. De nos jours, les Qiang vivent principalement dans des secteurs accidentés, sillonnés de rivières et de ruisseaux, au nord-ouest de la province du Sichuan. La plupart d'entre eux vivent dans des régions montagneuses au nord du Sichuan, principalement dans les quatre districts de Mao, Wenchuan, Li et Heishui de la préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba, et dans le district autonome qiang de Beichuan dépendant de la ville de Mianyang. La faible population Qiang d'aujourd'hui n'est qu'un pâle reflet de l'importance passée de ce peuple dont l'histoire remonte jusqu'à la dynastie Shang, et dont les descendants incluent les Tibétains et plusieurs autres minorités du sud-ouest de la Chine.
Maison traditionnelle qiang
Le village à l'allure de forteresse, ou zhai 寨, composé de 30 à 100 maisons, constitue la base de l'organisation sociale. Les villages sont généralement situés à flanc de montagne et le plus souvent accessibles uniquement par des sentiers. L'architecture est caractérisée par des maisons aux murs de pierre épais, à deux ou trois niveaux, et par la présence de hautes « tours de garde » également en pierre, rectangulaires, hexagonales ou octogonales, de hauteur variable atteignant parfois une trentaine de mètres. Ces tours, construites à l'aide de petites pierres, sont constituées de trois étages: le rez-de-chaussée sert d'étable, le premier étage d'habitation et le second de grenier. Les risques d'attaques extérieures ayant disparu de nos jours, un certain nombre de ces tours ont été démantelées et les matériaux réutilisés à la construction de maisons.
Les Qiang vivent principalement de l'agriculture, mais une minorité pratique l'élevage. Toutes les langues parlées par les Qiang appartiennent à la même sous-famille (les langues qianguiques) de la famille des langues tibéto-birmanes. Cependant, il existe un tel nombre de dialectes que la communication entre les divers groupes s'effectue souvent en langue chinoise. Ne possédant pas d'écriture qui leur soit propre, les Qiang utilisent les caractères chinois.
La majorité des Qiang sont animistes bien qu’une minorité pratique le bouddhisme tibétain.

 

Culture Qiang
il y a trois clients voyagés 0 maintenant.
Rechercher
Voyage au Sichuan sur mesure
Nous sommes des spécialistes des voyages et circuits sur mesure. Notre équipe vous aidera à concevoir gratuitement et à organiser votre voyage de rêve au Sichuan.
Lettre de remerciement
Danoe is one of the best guides I ever had in the time I travelled around the world for his excellent guide, euthusiasm and passion to service delivery. He was beyond expection for caring about our health and interest. He has shown a high level of professionalism and enthusiasm.
The driver Norbu was very cooperative and professional. The road condition was quite bad but that was for him to show his excellent skill.
Qui sommes-nous | Contactez | Termes et conditions | Liens
Voyage au Sichua sur mesure
Voyageenchine.com | Voyageautibet.com | Self-driving.cn
Sitemap